Conférences & Projections

LieU’topie reçoit régulièrement des invités de tous milieux pour présenter et discuter de sujets d’actualité, de recherches universitaires, d’écologie, de féminisme, de politique… Nous accueillons également des projections de documentaires et de courts-métrages issus du travail de professionnels ou d’amateurs passionnés!

Pourquoi tant de déchets ?

Conférence illustrée autour de la BD « Déchets Land » de l’illustratrice et ingénieure agronome Anne Belot I Mercredi 17 Novembre à 18h30 @ Amphithéâtre de l’IADT

Autour des axes de sa BD « Déchets Land », Anne Belot, ingénieure agronome de 29 ans domiciliée à Orcines, nous ouvre les yeux sur l’illusion écologique du recyclage.L’objectif sera de comprendre le chemin d’un déchet qu’on met à la poubelle (décharge, incinérateur, systèmes et leurres du recyclage), vers la dimension lucrative, pour comprendre tous les enjeux de l’actuel système de gestion des déchets. Une deuxième partie sera dédiée aux biais cognitifs qui nous stoppent parfois contre notre gré dans notre élan à mieux faire, et comment notre cerveau fait toujours en notre faveur, et comment s’y prendre pour changer en douceur : la planète va bien si les humains vont bien, pas de pression ! Enfin, la dernière partie proposera des actions locales à entreprendre et reviendra sur les enjeux de la réduction des déchets (augmentation des emplois, bénéfices de la consigne, du compost, etc.).

Une programmation proposée dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire par l’association culturelle et étudiante LieU’topie, en partenariat avec l’IADT (Institut d’Auvergne du Développement des Territoires).

Entrée gratuite sur réservations HelloAsso ici: https://bit.ly/3CYW7Ti ou par mail à contact@lieutopie.org I Masque obligatoire


Et pourtant il y a de l’espoir !

Conférence gesticulée de Sandrine & William de la Cie l’Etincelle I Mardi 30 Novembre à 18h30 à la librairie Grin

Sandrine et William vous racontent leurs (més)aventures dans le monde des associations et des coopératives. Oui, iels ont cru qu’on pouvait travailler autrement, avoir un métier qui a du sens ET des conditions de travail décentes… Hélas, de souffrance en dépolitisation, iels n’ont pas trouvé l’émancipation dans ces conditions… Mais en cherchant, iels ont compris pas mal de choses : pourquoi il n’était pas vain de résister, d’étudier et de se syndiquer pour survivre !

Une programmation proposée dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire par l’association culturelle et étudiante LieU’topie, en partenariat avec la librairie Grin.

Entrée gratuite sur réservations HelloAsso ici: https://bit.ly/3CYW7Ti ou par mail à contact@lieutopie.org I Masque obligatoire