Actions culturelles

Musique, théâtre, bien-être, écologie, mobilité.. une programmation plurielle et mensuelle gratuite ou bien à prix libre se déroule à LieU’topie et dans les structures culturelles de l’agglomération clermontoise, sous la forme d’ateliers, de débats, de conférences, de projections, de concerts…

;

Programmation : à retrouver ICI I + d’infos et inscriptions : contact@lieutopie.org

Pratiques artistiques & culturelles

Dans sa programmation culturelle, LieU’topie défend l’accès à la culture en terme de légitimité et de dispositions financières, en mettant en places des actions de médiation, autour des pratiques artistiques et culturelles :

  • les musiques actuelles (production musicale, jam, empowerment, masterclass,…)
  • le théâtre (initiation, improvisation, mini-stage avec des Cie locales…)
  • la danse (initiation avec des Cie locales, conférences,…)
  • le cinéma (projections, rencontres pros, ciné-débat,…)
  • la performance scénique (drag shows, lectures performées, scènes ouvertes…)
  • la littérature (rencontre littéraire, stage d’écriture,…)
  • les arts graphiques (linogravure, céramique, poterie,
  • les arts plastiques / le D.I.Y (couture, crochet, tricot, …)
  • l’écologie (rencontres, conférences gesticulées, ateliers, sorties en pleine nature…)
  • les sciences (rencontres, partage de thèses,…)

Les actions de médiation culturelles de LieU’topie sont de l’ordre de la découverte. Elles permettent, sans engagement, de permettre à des personnes de se tester sur des disciplines qu’elles n’auraient tenté jusque là, par soucis de légitimité ou financier. Elles sont proposées du mardi ou jeudi soir, parfois le week-end, et font souvent l’objet de partenariats avec des structures/collectifs agissant en faveur de la culture.

Elles croisent la plupart du temps des questionnement autour de la représentation des femmes et des personnes queer.

.

Arts Graphiques @ Amicale Graphique (2022-2024)

L’Amicale Graphique, c’est un lieu de partage qui mutualise des moyens au service de l’impression et de productions graphiques, et qui a proposé différents ateliers autour des arts graphiques : sérigraphie sur textile (Brian Cougar) et papier (Julie Verdier), linogravure (Inoxbox), calligraphie (Clément Murin), caracter design (TomaBYou), mono-print et upcycling (Paper Pistol), et céramique (Vincent Béchet).

Les inégalités de genre dans les musiques actuelles (2022-2024)

Conçues comme des ateliers de réflexion entre des acteurices culturels du territoire de Clermont et sa métropole, ces temps d’échange permettent de mettre en lumière les inégalités de genre dans le milieu des musiques actuelles (salle de spectacle, diffusion, répétition, vie de groupe,…). A la suite de ses rencontres, des ateliers ont été mis en place : jam session en mixité choisie avec le collectif Acordela, rencontre sur le management safe avec Laetitia Muong de Diva Management, jeu de société d’empowerment avec Claudia Courtial des Canutes, Atelier de beatmaking avec l’artiste Songe, masterclass de batterie avec Elvire Jouve, Ateliers d’écriture rap avec Anzu

Chant & Posture scénique @ ESACM / Lieu-Dit (2021-2024)

Moitié du duo Phème, Maxime Montjotin propose depuis trois des ateliers de chant, destinés à travailler sa technique vocale mais également sa posture, son souffle, sa respiration naturelle et en apprendre plus sur les mécanismes de la voix, allant de biologie ou au phénomène de fatigue vocale. Ces séances ont été accueillies à l’ESACM, ouvert.e.s à toustes les étudiant.e.s, mais ont aussi bénéfiques aux étudiant.e.s de l’école porteur.euse de projet scéniques. L’année 2024, Maxime proposera des ateliers autour de titres inclusifs, chantés par des femmes et des personnes de minorités de genre, comme Meryl, Angèle ou Sam Smith.

Les Cantines Musicales @ Lieu-Dit (2023)

Couper (décaler) des tomates et produire un banger ? Oui, c’est possible ! Afin de te vanter les mérites de la cuisine collective, mais aussi la légitimité à t’initier à la production musicale sans être un.e experte, LieU’topie te propose une journée 2 en 1, où il sera fortement autorisé de divaguer entre le logiciel Ableton et la sauce vinaigrette !

Théâtre d’impro’ x RESF 63 @ La Comédie (2021)

Première séance à la Comédie pour RESF63 et les étudiant.e.s.

En collaboration avec le Réseau Education sans Frontières 63, et à l’initiative de leur bénévole Michel, des ateliers d’improvisation théâtrale sont proposés cette année à 10 étudiant.e.s de Clermont Métropole mais aussi à 10 mineur.e.s isolé.e.s. L’objectif ? Travailler la spontanéité, la confiance en soi, développer le dialogue du corps et de l’esprit, et surtout favoriser la rencontre des univers entre les participant.e.s.

Ces ateliers sont soutenus par la scène nationale la Comédie de Clermont-FD et la Ligue de l’enseignement, qui mettent à disposition leurs locaux chaque lundi.

Ateliers de production musicale, M.A.O & mix DJ (2021)

Durant l’année, c’est Damien Costes, étudiant à l’IADT, qui propose à des mélomanes de s’initier à la production musicale via le logiciel FL Studio. L’objectif ? Démystifier les esthétiques des musiques électroniques, comprendre le logiciel et permettre à quelques novices n’ayant que très peu de bases de solfège, de prendre confiance et de créer leurs propres objets sonores. Certains ateliers de production seront ponctués d’intervention sur le mix, qui consiste à créer un DJ set, et donc rendre les étudiant.e.s autonomes dans la création d’événements culturels notamment.