Agriculture

Dans la ligné de ses démarches autour de l’alimentation saine, LieU’topie souhaite aller vers ses propres productions, mais également travailler autour de pratiques agricoles respectueuses des personnes et de l’environnement. Pour cela, l’association souhaite proposer une programmation autour de questions sur l’installation agricole, la sécurité sociale alimentaire, la question des femmes et personnes LGBTQIA+…

Des événements autour de l’agriculture bio et raisonnée

Actions menées en 2024 :

Cycle de découverte des métiers agricoles et alimentaires durables :

  • 3 visites à la Ferme de la Petite Mouliche (Cunlhat, 63) pour découvrir les métiers de maraîcher·ères, éleveur·euses et artisan·es boulanger·ères.
  • 1 journée de découverte de la garde de brebis en pleine nature avec Elo, agricultrice de Cunlhat.
  • 1 visite de la ferme collective inclusive Polymorphe (Cérilly, 03) qui travaille notamment sur la promotion de l’art et de la culture à la campagne.
  • Découverte des métiers de teintures végétales avec Atelier Arpente
  • Découverte de la grainothèque de Lezoux ainsi que du métier de semencier·ères avec Pauline Bénéteau de Graine Vagabonde.
  • Création d’une grainothèque à LieU’topie (Terra Preta).

Actions menées en 2023 :

La Ferme de Sarliève

LieU’topie est membre de la coopérative (SCIC) Ferme de Sarliève, à Cournon d’Auvergne, pour réaliser une activité de maraîchage par et pour les étudiant.e.s. L’association participe à la création et à l’animation de cette ferme en polyculture élevage de 80 hectares, située en périphérie urbaine de Clermont-Ferrand. Régulièrement, LieU’topie intégrera à sa programmation des chantiers agricoles, des ateliers semis, mobilité ou encore des transformations de produits agricoles.

Une agrithèque

Outre son espace documentaire sur les questions d’inclusivité, nommé ‘Egalithèque’, LieU’topie tient à fournir une place aux ouvrages traitant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, mais aussi inclusives. Les bonnes pratiques en terme de maraîchage, mais également en terme de droits des personnes LGBTQIA+ dans le domaine, y sont traités.