Articles

Rencontre népalaise avec Lucie


Lucie, jeune femme inspirante et dynamique. Le récit d’une voyageuse en pleine pandémie mondiale : Journal d’une confinée au Népal. 


2020 sera l’année du voyage pour Lucie et son amie bordelaise. Et pour réaliser ce rêve, quoi de mieux qu’une année de césure ? C’est donc en Mars 2020 que leurs aventures débutent. Malgré la crise sanitaire qui s’accroît, elles prennent quand même leurs sacs à dos et partent pour deux mois et demi de voyage en terre népalaise.

Dès le début de leur voyage, elles se retrouvent confinées à Katmandou, dans une auberge de jeunesse. Mais très vite les touristes étrangers commencent à repartir et la peur s’installe ; elles veulent y croire et ne veulent pas céder à la panique. La situation au Népal n’était a priori pas autant « critique » qu’en Europe. Elles décident donc de voyager jusqu’à Bandipour pour prendre le temps de se décider : partir ou rester ?

À Bandipour, Lucie se sent épanouie dans sa nouvelle famille népalaise et commence à dessiner ce qu’elle voit et mettre par écrit ses ressentis, ses expériences, la découverte de la culture népalaise… Ainsi le Journal de Lucie débute. Une aventure inattendue pourtant épanouissante pour cette jeune femme. 

« Les népalais n’expriment pas leurs sentiments, mais au moment de quitter la famille, il y a des rituels auxquels nous avons eu le droit. Quand un être cher part, ils te donnent « La Tika » une écharpe qu’ils achètent pour l’occasion pour te souhaiter bonne chance et un collier en perle rouge. C’était un moment très fort, les échanges de regards étaient intenses, ils t’offrent également des cadeaux comme des œufs fris, du gingembre et des fruits pour ton voyage. À ce moment, je n’ai pas de mot pour les remercier. Voilà, c’est là je sens que mon voyage prend fin même si rien ne s’est passé comme prévu, ce voyage était beau, intense et fort » – Lucie

Le Journal de Lucie est une invitation à la découverte spirituelle et culturelle de ce beau pays qu’est le Népal. Un grand merci à Lucie de m’avoir fait voyager le tant d’un instant. Dans le journal vous apprécierez les talents de dessinatrice et d’écrivaine de l’autrice. 


C’est ici pour vous procurer le livre ! :  https://www.editions-maia.com/livre/le-journal-dune-confinee-au-nepal/?fbclid=IwAR1WlJRqyITw1hUFXJB_I9KrcRKqw0f7qq-U-XKVeh0jYU3nHVxnRAmxDHM :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *