Femmes de Mars

Femmes de Mars est un collectif monté par des militant.e.s luttant contre les discriminations et sensible aux questions féministes et LGBTQIA+. Il est hébergé à LieU’topie depuis sa création en 2018.

Le collectif Femmes de Mars (FMDM) à Clermont-Ferrand est apartisan et politique par la nature même de ce qu’il défend et de par son action via l’organisation d’événements à visée pédagogique. Il fut créé en février 2018 afin d’organiser des événements autour de la journée du 8 mars, de la Semaine des droits des femmes et de la Quinzaine de l’égalité.

Il a vocation d’éducation, de sensibilisation, de partage, d’inclusion, de lutte contre toutes formes de discriminations, de respect, de mixité, d’égalité, de solidarité. Il souhaite libérer la parole et prône le mieux vivre ensemble, en s’inscrivant comme il le peut dans l’intersectionnalité et souhaite ainsi cultiver cette place pour que chacun.e trouve la sienne.

Si vous partagez cette vision: rejoignez-nous ! participez aux événements et réunions et organisez vous-même un atelier ! Les membres du Collectif Femmes de Mars ne sont pas des professionnel.le.s du domaine, ils/elles sont tout simplement des citoyen.ne.s du monde, des personnes qui se sentent concernées et qui souhaitent agir à leur échelle à partir de leurs valeurs communes, leurs expériences, cultures, éthnies, croyances, leur orientation sexuelle, couleur de peau, mode de vie et philosophie (…) Qu’attendez-vous pour participer et être acteurs et actrices du changement ? Tou.te.s égaux/égales ! Tou.te.s concerné.e.s : Ni plus, Ni moins ! Apprenons à désapprendre ensemble ! Un projet pour les citoyen.ne.s par les citoyen.ne.s du Monde.

Contactez-nous via MP, en publication ou via mail : collectiffemmesdemars@gmail.com

Nos événements

Silences Complices ?

Réagir à une situation de violences sexistes et sexuelles I Lun. 27 Sept I 9h30 & 13h30 @ Hall des Pas Perdus, La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand

Théatre de l’Opprimé, Compagnie De(s)amorcé(s), en lien avec l’AVFT 5association européenne contre les violances faites aux femmes du travail)

Comment réagir face à la banalité́ des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles ? Comment se positionner en tant que témoin de violences sexuelles et faire naitre la solidarité́ ? Cette représentation, grâce à un travail collaboratif avec les comédiens, vous permettra de trouver des réponses à ces questions. Elle vous aidera à repérer ces violences, en mesurer l’ampleur et les véritables conséquences, en appréhender les mécanismes et essayer de réagir.

Réservation gratuite pour les étudiant.e.s : ici ou par mail à contact@lieutopie.org

9h30 : Séance réservée au personnel de l’UCA I Réservation sur l’ENT ‘Espace formation des personnels’

13h30 : Séance dédiée aux étudiant.e.s, autorisé.e.s à l’absenter de cours exceptionnellement pour la représentation

Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Réservation fortement conseillée car jauge limitée !