Cycles Santé Mentale

L’apparition de la pandémie, mais aussi le contexte dans lequel les étudiant.e.s poursuivent leurs études, avec le stress de ParcourSup mais aussi l’échéance des examens, l’éloignement avec les proches, les mauvaises postures, nous ont permis d’identifier des besoins d’accompagnement à la réussite scolaire et l’accomplissement de soi au sein de l’enseignement supérieur.

En complément du Service de Santé Universitaire de l’Université Clermont Auvergne, nous avons mis en place à l’année deux cycles, proposant deux disciplines dont l’accès, la tarification et parfois la méconnaissance des pratiques tiers à la psychologie classique.

Tout au long de l’année, les étudiant.e.s vont travailler sur la projection, la confiance en soi, reconnecter avec leurs corps et apprendre à gérer leurs émotions négatives comme le stress ou les angoisses plus profondes.

Le Cycle sophrologie de Fanny Diaz

Fanny Diaz, sophrologue / relaxologue, praticienne en sophro-massage propose un cycle autour du corps physique, corps mental & corps émotionnel. Chaque cycle se porte sur un axe spécifique tout en étant en interaction permanente avec les autres. Par exemple, un massage vise à détendre le corps mais apaise aussi le mental et l’émotionnel.

Le Cycle art-thérapie de Frank Coulot

Ateliers de création artistique. Médiations multiples : Arts plastiques et graphiques, arts numérique (photo, vidéo et audio), écriture, musique, récup-art, land art, … l’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer