Cycles Bien-être
L’apparition de la pandémie, mais aussi le contexte dans lequel les étudiant.e.s poursuivent leurs études, avec le stress de ParcourSup mais aussi l’échéance des examens, l’éloignement avec les proches, les mauvaises postures, nous ont permis d’identifier des besoins d’accompagnement à la réussite scolaire et l’accomplissement de soi au sein de l’enseignement supérieur.
En adéquation avec les actions proposées par le Service de Santé Universitaire de l’Université Clermont Auvergne, nous avons mis en place à l’année deux cycles, proposant deux disciplines dont l’accès, la tarification et parfois la méconnaissance des pratiques tierses à la psychologie classique. Un troisième cycle autour du chant et de la technique vocale est venue renforcer ces propositions.
Tout au long de l’année, les étudiant.e.s vont travailler sur la projection, la confiance en soi, reconnecter avec leurs corps et apprendre à gérer leurs émotions négatives comme le stress ou les angoisses plus profondes.
Le Cycle sophrologie de Fanny Diaz
Fanny Diaz, sophrologue / relaxologue, praticienne en sophro-massage propose un cycle autour du corps physique, corps mental & corps émotionnel. Chaque cycle se porte sur un axe spécifique tout en étant en interaction permanente avec les autres. Par exemple, un massage vise à détendre le corps mais apaise aussi le mental et l’émotionnel.

Le Cycle art-thérapie de Frank Coulot
Ateliers de création artistique. Médiations multiples : Arts plastiques et graphiques, arts numérique (photo, vidéo et audio), écriture, musique, récup-art, land art, … l’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer

Le Cycle chant/posture de Maxime Montjotin
Moitié du duo Phème, Maxime Montjotin proposera des ateliers de chant, destinés à travailler sa technique vocale mais également sa posture, son souffle, sa respiration naturelle et en apprendre plus sur les mécanismes de la voix, allant de biologie ou au phénomène de fatigue vocale.
