CC#2 // PARCC OASIS Friche autogérée inter-associative

CC#2 // PARCC OASIS Friche autogérée inter-associative

En plein coeur de Clermont-Ferrand, sur la friche des anciens abattoirs de la ville est né le  Parcc Oasis ! Visite d’un tiers-lieu à ciel ouvert, original et ambitieux !

LE LIEU

Localisation : 4 rue Chappe, ClermontFerrand, Puy-de-Dôme (63)
Superficie : 4400m2
Horaires : quand l’envie vous vient
Adhésion : Participation libre
Nombre d’adhérents : nombre à géométrie variable.

LE PROJET

Histoire : Le PARCC Oasis, pour Projet Autogéré de Réalisation Collective à Clermont-Ferrand, est né de la volonté d’un groupement d’associations de se rapprocher, de converger et de mettre en commun les ressources à des fins de projets communs. Un nombre important d’associations locales oeuvrant essentiellement dans le milieu de l’éducation à l’environnement, de la solidarité ou de la culture ainsi que des centaines de particuliers suivent et prennent part au projet de manière épisodique. Le collectif s’est créé au printemps 2015. Il a fallu une année de concertations entre associations, individus et la ville de Clermont-Ferrand pour permettre d’établir une convention d’occupation temporaire d’une friche sur le site des anciens abattoirs de la ville.

Valeurs défendues : L’humain et l’environnement sont au centre des préoccupations. Le collectif  soutien et de fédère des initiatives au cœur de la ville en vue d’ouvrir des passerelles de solidarité et d’échange de savoirs.

Spécificités : L’autonomie (énergétique, économique, humaine) fait  partie des ambitions principales du projet. Le collectif considère d’ailleurs que l’action collective est la principale source d’énergie renouvelable. Par ailleurs, ce tiers-lieu à ciel ouvert va bientôt être aménagé de trois «paligloos» (voir photo) de 25m² chacun, qui seront auto-construits au printemps 2018 en structure bois, isolation paille avec une finition enduite ou en bois, le tout en matériaux de récupération et de manière participative. Ils serviront de lieu d’accueil avec un coin Café, d’espace de réunion et d’atelier.

L’EQUIPE

Nombre de bénévoles : de 50 à 100 suivant les saisons
Gouvernance : Le collectif tend vers une organisation horizontale afin que l’implication de chacun puisse servir le projet. Le PARCC Oasis s’efforce de co-construire des projets et des solutions en permettant à chacun d’exprimer ses besoins, en les combinant avec ceux des autres plutôt qu’en imposant des idées.
Permanents et volontaires : Le collectif compte parmi ses membres un volontaire en service civique qui a pour mission de promouvoir les événements organisés sur la friche. De façon régulière, des groupes d’étudiants ou stagiaires sont également  accueillis sur des projets spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *