Ateliers de pratique
Atelier de cuisine
Avec pour principal axe la diversification alimentaire et la sensibilisation aux aliments bio, des bénévoles proposent des cours ou initiation à la cuisine végétarienne, vegan et parfois végétale. Des plats « basiques » se sont vus revisités, comme le Burger ou la mousse au chocolat, mais aussi des plats traditionnels étrangers comme le wellington ou le rougail.
En parallèle, sur le temps du midi, des ateliers portés par le Cresna et leur projet « Cuisine Culottée et Colorée », propose de cuisiner avec des usagers du Secours Populaire. L’objectif est de maximiser la récup’, et de partir du principe que « rien ne se perds », et qu’avec des recettes simples, on peut créer des repas sains et équilibrés, comme lors du premier atelier avec l’élaboration d’un houmous de fane de carottes.


Transfo’ d’invendus
A partir d’invendus de nos partenaires, bio et locaux, découvrez ce qu’un légume en fin de vie est capable de donner, s’il est cuisiné de façon ingénieuse. Plusieurs ateliers sont proposés à raison d’un tous les deux mois par Fiona, étudiante en thèse sur les microbiotes et porteuse d’un projet de conserverie. Elle a notamment pu proposer une initiation à la lacto-fermentation procédé de conservation des aliments qui consiste à laisser macérer les aliments en l’absence d’oxygène.

Atelier de théâtre d’impro’ x RESF 63 x La Comédie

En collaboration avec le Réseau Education sans Frontières 63, et à l’initiative de leur bénévole Michel, des ateliers d’improvisation théâtrale sont proposés cette année à 10 étudiant.e.s de Clermont Métropole mais aussi à 10 mineur.e.s isolé.e.s. L’objectif ? Travailler la spontanéité, la confiance en soi, développer le dialogue du corps et de l’esprit, et surtout favoriser la rencontre des univers entre les participant.e.s.
Le programme et contenu plus détaillé de ces ateliers est à découvrir : ICI
Ces ateliers sont soutenus par la scène nationale la Comédie de Clermont-FD et la Ligue de l’enseignement, qui mettent à disposition leurs locaux chaque lundi.
Ateliers de production musicale, M.A.O & mix DJ
Durant l’année, c’est Damien, étudiant à l’IADT, qui propose à des mélomanes de s’initier à la production musicale via le logiciel FL Studio. L’objectif ? Démystifier les esthétiques des musiques électroniques, comprendre le logiciel et permettre à quelques novices n’ayant que très peu de bases de solfège, de prendre confiance et de créer leurs propres objets sonores. Certains ateliers de production seront ponctués d’intervention sur le mix, qui consiste à créer un DJ set, et donc rendre les étudiant.e.s autonomes dans la création d’événements culturels notamment.

Ateliers D.I.Y
Parmi les activités souvent proposées à LieU’topie, nous organisons des ateliers Do It Yourself. Des bénévoles ou associations locales proposent d’enseigner leur savoir faire et pratique sur de la couture, du flocage, la fabrication de cosmétiques…



