L’économie Solidaire, Kesako ?

L’économie solidaire repose sur quatre pilier fondamentaux : - un ancrage territorial, - une utilité sociale avérée, - une non-lucrativité individuelle, - un modèle décisionnel inclusif et naturellement démocratique.

LieU’topie ajoute à ces piliers plusieurs principes supplémentaires, et notamment un modèle économique basé sur une hybridation des ressources (marchandes, non marchandes, non monétaires), et la primauté donnée à l’intelligence collective. Cette intelligence collective chère au collectif LieU’topie est illustrée par une volonté de valoriser la propriété collective des biens, des services, et des compétences. Cela permet au collectif LieU’topie de mettre en valeur l’enjeu de la réciprocité dans les échanges économiques et sociaux, c’est à dire les échanges non marchands basés sur le don et le contre-don.

Par ailleurs, l’économie solidaire est indissociable des enjeux environnementaux. Elle doit permettre de remettre la Nature et l’Humain au centre des priorités de chacun. Pour cela, LieU’topie souhaite impulser les démarches liées à la réutilisation et au recyclage, ce que l’on nomme l’économie circulaire, tout en luttant contre le gaspillage. Le collectif organise ainsi des événements comme les Troc Party, et a fait le choix d’équiper son lieu de vie avec des biens majoritairement issus de recycleries. Dans le même temps, les produits proposés au sein du LieU’topie seront issus des filières locales bios et/ou issus d’un commerce équitable.

Enfin, le collectif LieU’topie souhaite inscrire son activité dans son environnement social. Pour cela, l’ensemble des structures et des acteurs de l’économie solidaire sont invitées à investir le LieU’topie pour co-construire, ensemble, des projets d’intérêt général. En outre, LieU’topie se veut LE lieu de vie étudiant solidaire au sein duquel les étudiants clermontois trouveront les réponses aux difficultés administratives qu’ils rencontreront durant leur parcours universitaire, ainsi qu’à leurs envies de créer, d’entreprendre, et de mettre en oeuvre des projets solidaires. Le collectif LieU’topie aura vocation à accompagner les étudiants et leur permettre de s’épanouir pleinement à Clermont-Ferrand.