Graine de Campus

Graine de Campus est un projet étudiant Clermontois, porté par les associations étudiantes : ADNA, Et Puy de l’Air, et LieU’topie, et soutenu par le Service Université Culture.
Alliant culture du jardin et culture artistique, Graine de Campus vise à recréer du lien social et une dynamique étudiante autour de trois lieux clés du campus de Clermont-Ferrand :

1) Un jardin potager : le PoPart,
2) Un jardin pédagogique : –> l’Achemille,
3) Un verger conservatoire.

Diverses activités y sont organisées dans le but de promouvoir l’agroécologie, la protection de l’environnement et la créativité des étudiants. Tous sont également des lieux de vie étudiant, paisibles et conviviaux !
Graine de Campus c’est :
  • écolo : jardin en permaculture travaillé avec les outils de l’agroécologie ;
  • pédagogique : ateliers pédagogiques en faveur des écoles élémentaires et des étudiants ;
  • solidaire : approvisionnement de l’épicerie étudiante solidaire AGORAé grâce aux récoltes du jardin ;
  • patrimonial : développement d’un verger conservatoire d’arbres fruitiers locaux ;
  • culturel : collaboration avec le Service Université Culture, et les étudiants artistes pour lier culture du jardin et culture artistique.
  • convivial : lieu de rencontre, de partage, entre étudiants, enseignants, et personnel universitaire, de la future Université Clermont Auvergne.
 
graine-de-campus
Le projet a été sélectionné par le moteur de recherche Lilo !

Lilo est un moteur de recherche qui permet à des projets écolos et d’utilité sociale d’être financé par les utilisateurs du moteur de recherche !
C’est super simple :
1) Vous installez Lilo comme moteur de recherche (il utilise les mêmes algorithmes que les autres, ça va aussi vite)
2) En faisant vos recherches, vous cumulez des « gouttes d’eau »
3) Chaque goutte d’eau équivaut à 0,002€ (c’est une goutte d’eau dans l’océan de toutes les gouttes d’eau que nous pouvons accumuler !)
4) Régulièrement, vous reversez vos gouttes d’eau sur –> http://www.lilo.org/fr/graine-de-campus/
5) Grâce à vos gouttes d’eau, tous les bénéfices engendrés sont immédiatement investis POUR les étudiants Clermontois, dans le projet Graine de Campus !

Pour quoi faire ? Avec l’argent récolté, nous avons pour projet :
1) La construction d’une petite éolienne permettant d’alimenter le PoPart en électricité.
2) Le développement des aménagements du PoPart : des tables, des bancs..etc, pour favoriser le confort des étudiants de passage.
3) L’aménagement d’une scène permettant de recevoir des groupes de musiques.
4) L’achat et le renouvellement des outils de jardinage, et des graines.
5) L’achat de matériel favorisant la découverte pédagogique de la faune et de la flore des jardins.

Découvrez le PoPart !

pop-art
Le PoPart est le jardin du projet Graine de Campus. La période étudiante est une des plus belles de notre vie, mais combien regrettent de se voir enfermer dans un studio, à manger des raviolis tous les jours, à regretter les grands espaces…

LieU’topie et l’Association Des Naturalistes d’Auvergne (ADNA), deux assos étudiantes, se sont associées au projet de la commission Développement Durable de l’UBP pour remédier à ça ! C’est alors qu’est né le jardin PoPart (POtager PARTagé) en 2015. Situé à 3 minutes à pied de l’arrêt de tramway « Cézeaux Pellez », sur le campus des Cézeaux, ce grand espace a pour but d’offrir la possibilité à tous les usagers de la fac de venir jardiner, semer, planter, récolter gratuitement et librement !
Une serre est à disposition avec des outils, des espaces pour les semis. Il est l’occasion de retrouvailles, de rencontres autour de cette activité fantastique qu’est le jardin. Tes efforts, ton labeur sera récompensé par de beaux fruits et légumes frais, locaux et bio ainsi que de beaux moments de partages.

Il est ouvert 24h/24 et 7j/7 alors n’hésites plus, viens bêcher, désherber, semer !

Facebook